Atelier 2011-2012...

L'atelier "Ados" s'adresse cette année aux 13 - 16 ans, garçons et filles.
Il est animé par Jean-Louis Desmaele, chaque lundi (hors congés scolaires) de 17h30 à 19h30, en la Maison picarde, place de Picardie à Mouscron. Cela coûte 50€/an.

Il débutera le lundi 24 octobre pour terminer, par une présentation au public, au début du mois de juin 2012...

Les objectifs? Outre le fait de créer un "réservoir" de comédiens pour le Lointain, voici ce qu'en dit l'animateur:


• Principes de base.
 
• Fond : En atelier, le théâtre est un outil d'analyse individuelle, sociale, politique. 
L'atelier est un lieu de questionnement.
• Forme : Ce qui se passe au sein même des ateliers est fondamental. 
La présentation publique se fait "en l'état". Sans que la représentation ne devienne
un objectif unique poursuivi par l'atelier, je souhaite que le produit présenté le soit
dans une forme la plus aboutie possible.
• Les ateliers sont formatifs. Ils abordent et enseignent des techniques théâtrales. 
 
 
• Réflexions.
 
L’atelier-théâtre est un lieu d’apprentissage et de mise en pratique des techniques qui constituent le théâtre de même qu’un lieu de travail sur soi et les autres. 
Au travers de la pratique théâtrale et des techniques indispensables à cette pratique, l’enjeu d’un atelier reste toujours de donner la parole, de la nourrir de ce que nous sommes pour défendre un point de vue. Travailler sur soi, avec les autres pour continuer à affirmer nos richesses et poser des questions.
Rendre la parole aux jeunes au travers du théâtre est un objectif à atteindre.
Cet objectif est lié, dans son esprit, à une méthodologie privilégiant l’outil théâtral
pour amener les participants à s’exprimer au travers d’un texte choisi. 
à donner la parole au travers d’un texte imposé constitue pour moi un challenge :
à savoir, dès lors qu ‘un comédien s’approprie un texte, il s’exprime au travers de celui ci. Il choisit donc de lui donner un sens en participant activement à la construction de son personnage.
Cela signifie que l’animateur que je suis, devient un « guide » vers une expression personnelle des participants, tant corporellement que par leurs sens et leur esprit.
 
La « matière théâtrale » doit offrir à chacun la possibilité de s’interroger sur les mécanismes qui régissent les individus et les groupes sociaux. Il est un outil
de prise de conscience et/ou de meilleure intelligence des situations sociales, économiques et politiques de nos sociétés.
Par ailleurs, l’atelier offre la possibilité à chacun de mieux cerner les règles qui président à la prise de parole et par extension l’implication du corps dans le fonctionnement des personnes. 
 
Tels sont les objectifs généraux auxquels je compte me référer dans cet atelier.
 
À l’issue de la saison, un travail en l’état sera présenté publiquement. La représentation publique n’a pas, à mes yeux, valeur d’objectif. Elle reste toutefois, dans le parcours au sein de l’atelier, une étape, un moment dans la quête personnelle de chacun des participants. Elle constitue pour chacun, une reconnaissance du travail effectué. 
  
Le travail s’articulera autour de 3 axes :
 
  1. Prise de contact, rencontre, recherche, jeux, tâtonnements pour établir en accord avec le groupe les enjeux communs du travail.
  2. Choix du texte et travail de ce dernier en mettant l’accent sur les liens intimes qui unissent le corps à la parole.
  3. Représentation publique.

Jean-Louis DESMAELE.


Je suis né le 15 février 1957 à Renaix. 
À douze ans, je m’inscris à l’Académie de Musique de Renaix au cours d’Art Dramatique. Dès cet instant, le virus du théâtre s’installe en moi, même si mes études me mènent à l’école Normale en section « éducateurs A1 ». En 1979, j’obtiens mon diplôme. Après avoir terminé mon cycle d’études, je rejoins les Animateurs Comédiens de la Maison de la Culture de Tournai dirigés par Michel Voiturier et j’anime mon premier atelier-théâtre à Renaix où le cours d’Art Dramatique francophone a disparu. 
De formations en ateliers, je poursuis mon parcours théâtral en rencontrant entre autres Jean-Claude Penchenat, Paul Debel, le Roy Art Théâtre
 
En 1989, je rejoins l’équipe du Créa-Théâtre et Francis Houtteman avec qui je participe à de nombreuses créations en tant que comédien, manipulateur de marionnettes, responsable de projets. J’y prends en charge la gestion des ateliers et
 l’animation de certains d’entre eux. 
Grâce à cette rencontre, je continue ma formation au contact de personnalités telles que : Vincent Rouche, le Théâtre du Mouvement, Eric De Staercke,
Pierre Diependaele, Pierre Voltz,  Joao Mota, Natalia Do Matos, etc...
 
“Animer un atelier c’est partager et échanger sa propre connaissance avec celles d’autrui, c’est continuer à chercher et à apprendre encore et toujours par le contact avec les autres. L’atelier est un endroit magique, loin des pressions des créations, un endroit sans cesse en mouvement où tout peut arriver dans l’exigence d’un travail ludique.”
“Faire du théâtre c’est avoir une chance extraordinaire d’être mis en contact avec des personnes qui se déplacent expressément pour vous voir et vous entendre.
Cette chance est unique, il ne faut pas la galvauder.
Faire du théâtre c’est partager avec le public des émotions et des réflexions ou des pensées sur la vie, le monde et les individus qui le font. C’est parler de nous.
Faire du théâtre c’est s’interroger sans cesse, poser des questions, chercher des réponses, et rêver...”
 
 
Depuis septembre 2003, je retravaille en internat en tant qu’éducateur à la Communauté française de Belgique et parallèlement je continue à animer des ateliers-théâtre et à participer principalement comme comédien à diverses créations.  
 

 



Créer un site
Créer un site